VISITE À LA CENA DE LA MISSION D'OBSERVATION ÉLECTORALE DE L'UJ-CEMAC



Le Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), M. Doudou Ndir, a reçu, le jeudi 3 août 2017, des membres de la mission d'observation électorale de l'Union-Jeunesse de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (UJ-CEMAC), venus présenter les conclusions de la structure après un monitorage des législatives du 30 juillet 2017.

Le Président Ndir, qui était entouré du Secrétaire général, M. Ndary Touré, et du Conseiller en communication de la CENA, M. Mamadou Amat, a souhaité la bienvenue aux visiteurs en leur rappelant les principes qui sous-tendent l'accréditation au Sénégal des missions d'observation électorale, un processus auquel la CENA est partie prenante pour être représentée par deux de ses membres au sein de la commission ad hoc créée à cet effet.

Le chef de la mission, M. Cyrille Nguiégang Ntchassep (Cameroun), a décrit la démarche adoptée par ses compagnons et lui-même, qui ont mené leur travail en s'intégrant dans la mission déployée par l'Union africaine et avec laquelle ils ont procédé à un certain nombre de constats en se déployant sur le terrain aussi bien à Dakar qu'à l'intérieur du pays. C'est ainsi qu'ils ont constaté et souligné la présence effective de la CENA dans tous les lieux de vote ainsi que la qualité de la formation de la plupart des agents électoraux.

Composée d'experts venus du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad, la mission de l'UJ-CEMAC a également relevé, au titre de la campagne électorale, que les candidats ont largement fait montre de retenue et de responsabilité citoyenne. Elle a également noté que la tenue effective du scrutin du 30 juillet 2017 « symbolise un acquis supplémentaire dans la consolidation de la pratique démocratique au Sénégal ».

Cependant, en vue d'un plus solide ancrage de la démocratie au Sénégal après ces élections, qui se sont, à leurs yeux, globalement bien déroulées malgré quelques dysfonctionnements, les membres de la mission ont émis des recommandations, notamment à l'intention du gouvernement, pour l'instauration d'un dialogue franc avec la classe politique, en particulier l'opposition, en vue de décrisper le climat tendu qui règne actuellement au Sénégal.

À l'administration, il a été recommandé de renforcer les capacités des agents électoraux sur le terrain, tandis que la société civile est invitée à s'impliquer encore davantage dans le processus électoral ainsi que dans les activités de sensibilisation et d'éducation citoyenne. Quant aux partis politiques, il leur est recommandé de veiller à renforcer les dispositions de la charte qui les régit en mettant l'accent sur un code de bonne conduite pour éviter les abus et les dérapages qui ternissent le processus électoral.

« Il faut sauvegarder la paix, l'unité et la cohésion sociale en mettant le Sénégal, qui est un modèle démocratique, au centre de tous les intérêts partisans », a conclu la mission d'observation électorale de l'Union-Jeunesse de la CEMAC.



Fait à Dakar le 3 août 2017
Mamadou AMAT - Conseiller en communication