VISITE À LA CENA DE LA PLATEFORME DE VEILLE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

L'Assemblée générale de la CENA a reçu, le mardi 25 juillet 2017, une délégation de la Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité dans le cadre de la tournée nationale qu'effectue cette structure en vue de sensibiliser les citoyens sénégalais sur la nécessité d’œuvrer ensemble à avoir des élections législatives apaisées le 30 juillet 2017.

Conduite par la présidente nationale de la Plateforme, Mme Penda Seck Diouf, la délégation, forte d'une dizaine de membres, a, après les propos de bienvenue du Président Ndir prononcés en présence des autres membres de la CENA, réaffirmé sa volonté de contribuer à instaurer un climat de paix et de sécurité au Sénégal avant et après le scrutin à venir.

S'adressant à la CENA, dont elle d'abord loué le rôle d'arbitre crédible et impartial dans le contrôle et la supervision des élections dans le pays, Mme Diouf a exprimé son inquiétude devant certains signaux annonçant une situation grosse de dangers pour la paix civile. Ce qui explique cette visite à la CENA dans le cadre d'une tournée nationale destinée à amener les acteurs politiques à œuvrer avant tout pour la paix et la sécurité.

Mme Diouf, qui a rappelé que la Plateforme avait effectué une démarche similaire à quelques jours de l'élection présidentielle de 2012, a beaucoup insisté sur le fait que dans une démocratie qui se respecte, des élections ne doivent jamais servir à installer une situation déplorable pour tous, d'où la nécessité que toutes les bonnes volontés s'investissent afin que prévalent la paix et la sécurité pour tous.

Reprenant la parole, le Président Ndir a loué la démarche et les efforts inlassables de la Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité et déclaré partager l'inquiétude qui habite les membres de la structure. Cependant, a ajouté M. Ndir, des efforts sont en train d'être déployés dans divers domaines, notamment par la CENA qui, la veille, a convié le ministre chargé des élections et ses plus proches collaborateurs pour chercher des solutions aux derniers problèmes encore pendants avant le scrutin du 30 juillet.

La CENA, dont les différents membres ont reçu comme cadeaux de jolis foulards de la part de la Plateforme, s'est aussi engagée à fournir à celle-ci les contacts de ses démembrements dans les 45 départements du Sénégal pour les assister au besoin dans le cadre de leur déplacement à travers le pays.

La Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, qui regroupe une cinquantaine d'organisations féminines, prône « un dialogue permanent entre acteurs politiques, qui doivent avoir à l’esprit l’intérêt national ». Elle bénéficie du soutien d’ONU Femmes et du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.



Fait à Dakar le 25 juillet 2017
Conseiller en communication CENA