VISITE DU PRÉSIDENT DE LA CENA À PLUSIEURS CA DE LA RÉGION DE DAKAR

Le Président de la CENA, M. Doudou Ndir, a effectué, le vendredi 20 août 2021, une tournée d’inspection auprès de certaines commissions administratives (CA) installées dans les départements de Dakar, Pikine et Keur Massar, dans le cadre de la révision des listes électorales en vue des elections locales du 23 janvier 2022.

Cette visite, qui s’inscrit dans une tradition désormais bien établie, a permis à la CENA, parallèlement aux rapports réguliers de ses représentants sur le terrain, d’avoir une perception directe de la situation de la révision des listes électorales et d’échanger avec les membres des commissions administratives (CA).

Le Président Doudou Ndir était accompagné, tout au long de la visite, du Vice-président de la CENA et superviseur des CEDA de la région de Dakar, Me Papa Sambaré Diop, du Secrétaire général de l’institution, M. Ndary Touré, du Conseiller en communication, M. Mamadou Amat, ainsi que des présidents des CEDA des départements de Dakar, Pikine et Keur Massar.

La tournée a débuté par la CA de Dakar-Plateau avant de se poursuivre par celles de Grand-Dakar et des Sicap, toutes deux installées dans les locaux de la sous-préfecture de Grand-Dakar. La délégation de la CENA s’est ensuite rendue successivement à Pikine-Nord et à Pikine-Sud, dans le département éponyme, avant de prolonger sur le nouveau département de Keur Massar où la CENA a récemment installé une nouvelle CEDA. En compagnie du président et des membres de cette nouvelle structure, la tournée s’est poursuivie par Yeumbeul-Sud et s’est achevée à Yeumbeul-Nord.

Au cours du point de presse organisé dans la foulée, et en réponse à une question relative au problème des certificats de résidence, le Président Ndir a fait la déclaration suivante :

« Il faudra le gérer avec beaucoup de responsabilité et, peut-être, tenir compte de la sensibilité de ce problème qui met en scène quelquefois des querelles partisanes dans lesquelles la CENA ne peut pas véritablement s'impliquer. Mais aujourd'hui, je n'ai pas noté de problèmes majeurs. Toutes les commissions administratives nous ont parlé des problèmes liés aux certificats de résidence et de domicile. Au sein de certaines, les problèmes sont gérés. Dans d'autres, il s'exacerbent, surtout au niveau de Pikine et de Yeumbeul. Ici, on a eu vent de certaines pratiques qui ne sont pas de nature à nous rassurer et qui mettent en scène des divergences de points de vue, de compréhension de la nature du certificat de résidence par rapport à la personnalité qui doit le signer, s'il y a conformité entre les résidences et les domiciles, de rétention et de discrimination dans leur distribution. C'est des problèmes qui peuvent nous inquiéter, mais je pense qu'il y a des périodes contentieuses qui seront ouvertes et qui permettront éventuellement à ceux qui sont sur les listes électorales de porter des contestations devant les juridictions, notamment devant les tribunaux d’instance, pour remettre en cause certaines inscriptions. »