LE PRÉSIDENT DE LA CENA AUX TRAVAUX DU RESAO EN CôTE D’Ivoire



Le Président de la CENA, M. Doudou Ndir, a pris part, du 11 au 13 décembre 2022 á Grand- Bassam, en Côte d’Ivoire, aux travaux de deux importantes rencontres consacrées á des problématiques intéressant de près les organes de gestion électorale de l’espace Cedeao.

Il s’agissait, d’une part, d’un symposium sur l’inviolabilité et l’intégrité du vote et, d’autre part, de l’Assemblée générale du Réseau des commissions électorales de la Cedeao (Resao), tous deux organisés á l’invitation du Président de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI), président en exercice du Resao.

Le symposium a permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension des moyens de garantir l’intégrité du suffrage et d’améliorer les processus de gestion des résultats en vue de renforcer la confiance des citoyens et assurer l’acceptation des résultats pour les électeurs comme pour les candidats. La rencontre a également permis d’aborder des questions ayant trait á la gestion des risques ainsi qu’aux violences électorales.

À la suite du symposium s’est tenue l’Assemblée générale du Resao sous la présidence de M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI de Côte d’Ivoire, et en présence de ses homologues membres du Resao, dont la CENA.

À cette occasion, les participants ont notamment adopté le rapport d’activités et financier de la structure, discuté le rapport á mi-mandat du président en exercice et fixé les priorités pour 2023, année au cours de laquelle sont prévues de nombreuses élections dans l’espace Cedeao.